La 47ème compétition mondiale des métiers WorldSkills se déroulera à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. La passation de drapeau entre Salzbourg (Autriche) où s’est tenue la 46ème édition et Lyon s’est déroulée le 27 novembre dernier.
Unique au monde, la compétition WorldSkills s’apparente aux plus grandes compétitions sportives internationales. Elle est réservée aux jeunes de moins de 23 ans, provenant des 85 pays du mouvement WorldSkills à travers le monde. Le challenge ? Mesurer ses compétences dans plus de 60 métiers traditionnels, d’avenir, de service et de création artistique pour atteindre l’excellence mondiale et décrocher un titre de champion du monde. Parmi les métiers représentés, figurent en bonne place les soins esthétiques.
Une cérémonie qui marque le lancement de la 47ème édition
Cette passation de drapeau symbolique marque le lancement de la 47ème compétition WorldSkills et remet au cœur du projet la prochaine génération de professionnels. Ce fut aussi l’occasion de partager les valeurs fondamentales du Comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 que sont l’excellence, la générosité, l’ouverture et l’unité. « La compétition WorldSkills Lyon 2024 sera véritablement LE tremplin et le catalyseur pour faire évoluer et promouvoir une formation professionnelle adaptée aux besoins des entreprises du 21ème siècle » a souligné Max Roche, président de WorldSkills Lyon 2024. « Nul doute que cette compétition sera un événement majeur de 2024, une véritable expérience humaine ancrée dans la réalité du parcours de vie professionnel et individuel de chacun ».
Zoom sur WorldSkills Lyon 2024
Lancé en octobre 2021, le Comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 est l’entité éphémère créée et désignée pour livrer la compétition mondiale en 2024. Il œuvre en étroite collaboration avec le mouvement mondial WorldSkills International qui définit les critères d’organisation, de qualité et qui régit la compétition. Il travaille également en coordination avec WorldSkills France, qui est notamment chargé d’organiser les finales nationales WorldSkills en France.
A lire aussi : Apprentissage : les aides à l’embauche sont prolongées
0 commentaires