3 CHOSES À SAVOIR SUR LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

j

Auteur : Anne-Sophie Gamelin/Régine Ferrère

16/04/2021

Share

A la différence du contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage s’inscrit dans le cadre de la formation initiale. On peut donc préparer un CAP en apprentissage.

1) Quel type de contrat ?

C’est un contrat de travail (CDD ou CDI), signé entre un employeur du secteur privé, associatif ou public, et un étudiant de 16 à 30 ans. Celui-ci alterne, durant son contrat, présence en entreprise et présence en cours, c’est à dire en centre de formation d’apprentis (CFA) ou lycée professionnel, public ou privé.

2) Pour quel diplôme ?

Le contrat d’apprentissage permet à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, Bac, BTS, Licence, Master) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications (RNCP).

3) Quel statut pour quelle rémunération ?

En apprentissage, l’étudiant a le statut de salarié. Il bénéficie donc de droits identiques à ceux des autres salariés (tickets restaurant, congés payés, visite médicale, etc.). La rémunération perçue par l’apprenti est un pourcentage du SMIC. Il varie selon son âge et son niveau d’études. Par exemple, pour les contrats signés à partir du 1er janvier 2019 :
1ère année : 27 % du SMIC* avant 18 ans, 43 % de 18 à 20 ans, 53 % entre 21 et 25 ans et 100 % pour les plus de 26 ans.
2ème année : 39 % du SMIC* avant 18 ans, 51 % de 18 à 20 ans, 61% entre 21 et 25 ans et 100 % pour les plus de 26 ans.
3ème année : 55 % du SMIC avant 18 ans, 67 % de 18 à 20 ans, 78 % entre 21 et 25 ans et 100 % pour les plus de 26 ans.

*Au 1er janvier 2021, le montant mensuel brut pour un contrat à 35 heures est de 1 554,58 € (+ 0,99% par rapport à 2020).

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les actualités les plus lues

LA FFEEP DEVIENT L’AFMB

LA FFEEP DEVIENT L’AFMB

Réunis en Assemblée générale extraordinaire, les adhérents de la Fédération française des écoles d’esthétique et parfumerie (FFEEP) ont adopté une nouvelle dénomination : les Acteurs de la formation des métiers de la Beauté (AFMB). L’AFMB regroupe aujourd’hui plus de...

lire plus
LA FORMATION CLUB MED – ACADÉMIE GUINOT MARY COHR

LA FORMATION CLUB MED – ACADÉMIE GUINOT MARY COHR

L’Académie Guinot Mary Cohr a signé un partenariat avec le Club Med afin de mettre en place une formation qui réponde au haut degré d’exigence d’une clientèle en recherche de prestations haut de gamme.La formation Spa Club Med a pour but de satisfaire et de répondre...

lire plus
UN NOUVEAU CENTRE DE FORMATION POUR DERMALOGICA

UN NOUVEAU CENTRE DE FORMATION POUR DERMALOGICA

Dermalogica accueille désormais ses partenaires au cœur de Paris dans son nouveau centre de formation : Le Learning Loft. Un espace aux allures de loft parisien pour profiter pleinement d’un enseignement de qualité en présentiel mais aussi en live.   Chez Dermalogica,...

lire plus