« Les espèces qui ont survécu n’étaient ni les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui ont su s’adapter ». Cette citation, faussement attribuée à Darwin, est mon mantra, depuis bien des années. Choisir et non subir : voilà le secret de l’adaptation ! Pour pouvoir s’adapter et évoluer, il faut comprendre. Pour comprendre, il faut apprendre et se former.
Quelle que soit votre formation initiale, votre éducation ou encore vos talents, c’est bien la « formation continue » qui vous permettra d’aller là où vous le souhaitez. Se former aux nouvelles techniques et technologies, à la maîtrise des réseaux professionnels, à de nouvelles méthodes d’épilation ou de dermopigmentation, à de nouvelles approches holistiques pour que votre offre devienne unique, voici l’enjeu aujourd’hui.
Accéder à la formation permet aussi de s’interroger sur sa propre pratique. C’est ce questionnement même qui est intéressant. Pourquoi vouloir vous former ? A quoi vous former ? Quand j’aborde ce sujet avec vous, je suis toujours étonnée de constater qu’il s’agit souvent d’un challenge très personnel derrière un objectif qui paraît simple, comme la pose de vernis semi-permanent par exemple. Souvent, vous exprimez le besoin de vous former pour répondre à la demande de vos clients, tout en ajoutant que vous le ferez « à votre façon », en personnalisant ce que vous avez appris.
Stronger together
Et puis, vous avez appris à savourer la qualité d’une formation : c’est un temps précieux, pris sur votre activité, et qui a donc vertu d’une double valeur. Ce n’est plus retourner sur les bancs de l’école… C’est souvent l’occasion de prendre du recul sur votre propre affaire : vous êtes contente de la formation, et de rencontrer d’autres personnes avec qui partager vos interrogations et vos sentiments parfois. Vous repartez en ayant fait le plein d’idées nouvelles à mettre en place. La formation est donc bien une nourriture essentielle pour dynamiser votre activité et pour vous rendre toujours plus forts.
0 commentaires