LES DIPLÔMES DE L’ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE

j

Auteur : Anne-Sophie Gamelin

7/04/2021

Share

Destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’esthétique, la formation initiale propose un ensemble de diplômes de différents niveaux, reconnus par l’Éducation nationale. La formation de base pour avoir le droit d’exercer en tant qu’esthéticienne est le CAP, mais pour pouvoir se mettre à son compte ou accéder à des postes plus élevés, il est nécessaire de suivre des formations plus longues.

La filière esthétique cosmétique parfumerie est dotée d’un parcours diplômant complet, allant du CAP au BTS. Cette formation initiale s’adresse prioritairement aux jeunes souhaitant apprendre les bases de l’esthétique afin de s’orienter vers la profession d’esthéticienne. Selon le niveau de qualification obtenu, il est possible d’évoluer vers d’autres postes tels que conseiller de vente beauté ou parfumerie, spa manager, spa praticien, formateur, enseignant… les possibilités d’évolution sont larges. Dans le cadre de la formation initiale, le cursus se déroule à temps plein et peut être mené en alternance ; sa durée varie en fonction du parcours choisi.

Le CAP (niveau 5)

Le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) esthétique cosmétique parfumerie constitue le premier niveau obligatoire pour exercer la profession d’esthéticienne. Il permet d’acquérir les bases des métiers de l’esthétique à travers l’étude de la biologie, cosmétologie, technologie des appareils et des instruments, techniques esthétiques, vente de produits et prestations de service et connaissance du milieu professionnel. Le CAP est avant tout un diplôme d’entrée dans la filière professionnelle.

Pour qui ?
Cette formation est accessible après la troisième et se prépare en deux ans mais peut également être préparée en une année pour les personnes de niveau première, celles titulaires d’un diplôme de niveau 3 ou encore celles en reconversion professionnelle. Il est le plus souvent proposé en alternance.

Où le préparer ?
– Dans un centre de formation des apprentis (CFA)
– Dans un lycée professionnel
– Dans une école privée

Le BP (niveau 4)

Le Brevet professionnel (BP) esthétique cosmétique parfumerie permet d’approfondir les connaissances précédemment acquises, notamment en matière de gestion d’établissement et du personnel, gestion commerciale et comptable, conseil et vente, techniques avancées visage & corps… Très recherché par les employeurs, il permet d’accéder à des postes à plus haute responsabilité et favorise l’insertion professionnelle immédiate. Il se prépare uniquement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) d’une durée de 24 mois.

Pour qui ?
Cette formation est accessible aux personnes titulaires du CAP esthétique-cosmétique parfumerie ou à celles justifiant de cinq années d’exercice professionnel

Où le préparer ?
Dans un CFA ou dans un établissement en contrat de professionnalisation

Le Bac pro (niveau 4)

D’une durée de trois ans, la formation Baccalauréat professionnel (Bac pro) esthétique cosmétique parfumerie permet d’acquérir, outre l’enseignement des matières générales, les bases essentielles des techniques esthétiques visage et corps, de gestion d’une entreprise et de son personnel, de conseil et vente… Les connaissances académiques qui complètent l’enseignement sont utiles pour accéder à des missions de management, de gestion ou d’animation. Ce diplôme permet une poursuite d’études vers le BTS.

Pour qui ?
Il s’adresse aux jeunes après la troisième ou la seconde, avec passage du CAP esthétique cosmétique parfumerie en fin de la 2ème année de formation (généralement en classe de première professionnelle).

Où le préparer ?
– Dans un lycée professionnel ou une école privée d’esthétique
– Dans un CFA

 Le BTS MECP (Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie) (niveau 3)

Le Brevet de Technicien Supérieur MECP se prépare en deux ans en alternance ou en formation initiale, avec préparation d’un tronc commun la première année. Ce diplôme propose trois options : A – Management ; B – Formation marques ; C – Cosmétologie. Les titulaires du BTS MECP peuvent assurer des fonctions d’expertise et conseil scientifique et technologique, de gestion, management, animation, formation et communication professionnelle pour une marque de cosmétique, de parfumerie ou de matériel.

Pour qui ?
Il est réservé aux titulaires d’un Bac pro esthétique cosmétique parfumerie, ou du CAP esthétique cosmétique parfumerie + BP esthétique cosmétique parfumerie, ou encore d’un bac général ou technologique + prépa BTS.

Où le préparer ?
– Dans les établissements d’enseignement supérieur
– Dans les écoles privées d’esthétique

Esthéticienne : définition

L’esthéticienne est une professionnelle qualifiée, spécialisée dans les techniques de soins esthétiques, le conseil et la vente de produits de soin, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie. Sa mission est d’assurer l’entretien et l’embellissement de la peau et des phanères, ainsi que la mise en valeur de l’aspect corporel de la personne. Elle ne travaille que sur des peaux saines.

 

Pour aller plus loin 

Les personnes souhaitant s’orienter vers des métiers plus scientifiques ou de vente et de conseil, peuvent s’orienter vers des licences professionnelles délivrées par des universités ou des instituts universitaires de technologie (IUT). Accessibles après la validation d’un bac+2, ce sont par exemple la licence pro cosmétologie, la licence pro vente et commercialisation nationale et internationale des produits de la cosmétique parfumerie, etc. Après validation, il est également possible de suivre une formation master dans le domaine scientifique des cosmétiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les actualités les plus lues

ACCÈS À LA FORMATION : L’ALTERNANCE

ACCÈS À LA FORMATION : L’ALTERNANCE

L’employeur peut également utiliser l’alternance pour recruter et former les futurs talents. Le financement des dispositifs d’alternance – contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage... - se fait selon le niveau de prise en charge fixé par les branches...

lire plus
3 MÉTIERS ACCESSIBLES SANS CAP

3 MÉTIERS ACCESSIBLES SANS CAP

Si un bagage esthétique constitue toujours un plus, les métiers de styliste en extensions de cils, de professionnel du maquillage permanent et de praticien en massage ne nécessitent pas d’être titulaire d’un CAP pour exercer. Toutefois, pour chacun d'eux, l'exigence...

lire plus
FORMATION CONTINUE : L’ACCÈS A LA GESTION D’ENTREPRISE

FORMATION CONTINUE : L’ACCÈS A LA GESTION D’ENTREPRISE

Se former pour améliorer la rentabilité de son entreprise ? Une nécessité pour les professionnels installés à leur compte qui souhaitent développer leurs compétences managériales et pérenniser l’activité de leur institut ou de leur spa.   Opportunité 5 à 6 %, c’est la...

lire plus