Dans cette période post-Covid qui a frappé de plein fouet l’économie de notre pays, décrocher un contrat d’apprentissage relève du parcours du combattant pour des milliers de jeunes. Face à cette situation exceptionnelle, le gouvernement a annoncé des mesures qui le sont tout autant. Ce qu’il faut retenir.
Pour favoriser le financement et la relance de l’apprentissage, une aide exceptionnelle à l’embauche d’un apprenti sera versée entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 à toutes les entreprises, quels que soient leurs effectifs, mais avec une obligation pour celles de plus de 250 salariés d’avoir 5 % d’alternants dans leurs effectifs en 2021
Pour les jeunes n’ayant pas réussi à trouver de contrats en cette rentrée, 230 000 contrats d’apprentissage et 100 000 contrats de professionnalisation seront créés. L’objectif ? Que les entreprises fassent le choix d’embaucher des jeunes en « contratpro » ou en alternance plutôt que d’avoir recours à des stagiaires ou des contrats précaires.
Le + pour les entreprises
Le montant de cette aide s’élèvera à 5 000 € par an pour les apprentis de moins de 18 ans et à 8 000 € par an pour les plus de 18 ans. Les coûts relatifs à la prise en charge de la première année d’apprentissage deviennent ainsi quasi nuls pour l’entreprise.
0 commentaires