Se former pour améliorer la rentabilité de son entreprise ? Une nécessité pour les professionnels installés à leur compte qui souhaitent développer leurs compétences managériales et pérenniser l’activité de leur institut ou de leur spa.
Opportunité
5 à 6 %, c’est la croissance que devrait connaître l’économie du marché du wellness jusqu’en 2023 selon une étude menée en 2018 par le Wellness Institute.
Côté business
Le challenge pour toute personne possédant un institut ou un spa est d’assurer la rentabilité de son activité. Or la gestion d’un établissement exige des connaissances administratives, comptables, managériales, commerciales et marketing. Se mettre régulièrement à niveau et approfondir des connaissances, qui n’ont pas été forcément étudiées dans le cadre d’un parcours purement esthétique, est une nécessité pour garantir la croissance et la pérennité de son centre.
Dans le secteur de l’esthétique et du spa, il existe de nombreux centres de formation spécialisés :
– La vente : la vente est souvent un frein pour nombre d’esthéticiennes, qui considèrent qu’elles sont avant tout des praticiennes. Pourtant, lorsqu’elle fait partie du conseil, la vente est légitime et constitue une marge de profit intéressante ;
– Le marketing : animer son point de vente, l’agencer de façon attractive avec mise en avant des produits, exploiter au mieux son fichier clients, organiser des campagnes de promotion… Toutes ces actions doivent s’inscrire dans un plan marketing réfléchi pour être percutantes ;
– Le management : gérer les plannings, exploiter les forces de son personnel, le motiver et le faire évoluer exigent beaucoup d’énergie et de savoir-faire. L’exercice ne s’improvise pas et nécessite une formation adaptée ;
– Le digital : aujourd’hui incontournable, la maîtrise de l’environnement digital permet d’être visible sur les réseaux sociaux, de créer une communauté, de communiquer sur son actualité, de mettre en place du click & collect… Personne ne peut désormais faire l’impasse sur ce mode de communication.
Save the date !
Le ministère du Travail a souhaité mettre en place une obligation de qualité pour tous les prestataires d’actions travaillant au développement des compétences. A compter du 1er janvier 2022, la certification Qualiopi deviendra obligatoire pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
Le saviez-vous ?
Les formations délivrées par les marques, à l’exception de celles enregistrées en tant que centre de formation, ne s’inscrivent pas dans le cadre strict de la formation continue, dans la mesure où elles sont généralement dispensées dans le cadre d’une ouverture de compte, de l’achat d’un dispositif technologique ou de perfectionnement lors d’un nouveau lancement par exemple.
0 commentaires