En 2022, l’IBCBS by Régine Ferrère ne cesse de se réinventer. Ainsi, le MBA EFAP, en coproduction avec l’IBCBS, vient d’obtenir la certification du titre « Manager du marketing et de la transformation digitale ».
La certification du titre « Manager du marketing et de la transformation digitale », de niveau 7 (Bac+5), a été délivrée par le Registre national de la certification professionnel (RNCP) pour la formation MBA spécialisé digital marketing & business beauty & cosmetics. Ce renouvellement est particulièrement difficile à obtenir car les programmes doivent être en phase avec la demande du marché afin de mener à l’emploi.
Le fruit d’un partenariat exclusif
Ce MBA porté par l’EFAP, qui a maintenant six ans d’existence dont deux pour sa spécialisation beauty & cosmetics, ne cesse de monter en puissance. Il repose sur un partenariat exclusif entre le HUB Institute, la Cosmetic Valley et l’IBCBS by Régine Ferrère. Cette alliance a donné naissance à un savoir-faire sectoriel pour accéder à une expérience pédagogique unique. La première promotion a connu 100 % de réussite à la thèse professionnelle de fin de cycle en novembre 2021 et la seconde, qui compte le double d’étudiants, suit le même chemin. « Contrairement à 2019/2020 où nous avions eu du mal à placer nos élèves en entreprise, les grands groupes (L’Oréal, Nuxe, Symrise) mais aussi les PME de la filière, dont les adhérents de la Cosmetic Valley, ont répondu présents. Tous les alternants ont été embauchés à des postes en phase avec les compétences acquises et à venir : community manager, communication digitale globale, chef de projet R&D, assistant commercial, chef de projet merchandising, PLV & édition… C’est un signe qui ne trompe pas » détaille Régine Ferrère, pour qui trouver à la fois une résonnance auprès des jeunes et de la filière professionnelle est l’un des marqueurs de réussite de la création de cette formation.
L’immersion professionnelle, une composante majeure de l’enseignement de l’IBCBS
Qu’il s’agisse de stages, de visites dans les entreprises, d’alternance, de participation active à des salons internationaux spécialisés comme BEAUTY FORUM et Cosmétic 360, l’immersion des élèves dans la filière professionnelle est une composante majeure de l’enseignement à l’IBCBS. « L’interactivité entre campus et monde de l’entreprise est essentielle. Un suivi attentif des contrats d’apprentissage permet également de mettre en perspective des actions professionnelles de management ou d’animation dans le cadre du diplôme, concertées avec l’entreprise. La plus grande difficulté n’est pas d’obtenir le diplôme mais de s’insérer dans un milieu professionnel en profonde mutation, de plus en plus rigoureux, avec des attentes précises. C’est aussi la raison pour laquelle nous continuons à ouvrir régulièrement le campus IBCBS aux marques partenaires pour des master class qui préparent les étudiants aux réalités des métiers et à leurs besoins spécifiques. » explique Régine Ferrère.
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