LES CERTIFICATS DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP)

j

Auteur : Anne-Sophie Gamelin

7/04/2021

Share

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) est un titre certifié RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), qui permet de bénéficier d’un niveau de qualification reconnu par l’État. A la différence du diplôme, qui s’inscrit généralement dans un parcours d’études scolaires ou universitaires, le titre s’attache davantage à la fonction qu’il permet d’occuper.

– Les certificats de qualification professionnelle sont créés et délivrés par une branche professionnelle, qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier. Les CQP liés aux métiers de la filière esthétique et parfumerie sont ouverts aux salariés en formation continue, aux jeunes complétant leur formation initiale, aux personnes en contrat de professionnalisation et aux demandeurs d’emploi. Dans ce secteur, il en existe cinq.

1 – Le CQP Spa praticien

Le spa praticien travaille en autonomie sous la direction du spa manager ou chef d’entreprise et assure les missions suivantes : accueil et suivi de la clientèle ; conseil et vente de produits et prestations ; préparation du poste de travail ; prise en charge de la clientèle ; réalisation de techniques esthétiques manuelles ou appareillées de bien-être, confort, modelages du monde et soins par l’eau.

Pour qui ?
les titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum ayant reçu une formation de 56 heures en gommage, enveloppement, modelage relaxant et jambes légères ;
– les titulaires d’un niveau 4 ou 3 en esthétique cosmétique parfumerie ;
– dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

2 – Le CQP Spa manager

Le spa manager travaille en autonomie sous la direction du chef d’entreprise. Il gère le spa et l’équipe et assure huit activités principales : recrutement du personnel du spa ; management de l’équipe ; gestion des ressources humaines ; veille de l’exécution de l’entretien et contrôle de la mise aux normes des locaux ; gestion de la relation avec les fournisseurs ; gestion de la trésorerie ; veille et animation commerciale ; création de protocoles d’accueil et de soin.

Pour qui ?
Les titulaires d’un diplôme de niveau 4 ou 3 en esthétique cosmétique parfumerie avec deux années d’expérience en spa en qualité de praticien ;
– les titulaires du CQP praticien ;
– dans le cadre de la VAE.

3 – Le CQP maquilleur conseil animateur

L’enseignement porte sur les techniques de maquillage quotidien, professionnel (photo, cinéma, TV…) et spécifique (peaux ethniques, orientales, accessoires, etc.). Il inclut également la culture générale du maquillage (histoire, culture, marques, cadre réglementaire, anglais). Il vise à former des professionnels du maquillage et du conseil en parfumerie.

Pour qui ?
Les titulaires d’un des diplômes de l’esthétique cosmétique parfumerie et de la coiffure (CAP, BP, Bac pro, BTS) ;
– toute personne ayant exercé trois ans à un poste de la filière esthétique sous le contrôle d’une esthéticienne diplômée (dans ce cas, la candidature est soumise à l’accord de la CPNE-FP).

4 – Le CQP styliste ongulaire

Le métier de styliste ongulaire consiste en l’utilisation de techniques et de produits (gels UV, résines, vernis semi-permanents…) dans le but de rallonger, consolider et embellir les ongles naturels, avec ou sans prothèse ongulaire. Il implique également le conseil et l’entretien nécessaire pour préserver la santé et la sécurité de l’ongle naturel et de sa matrice. Il peut également proposer diverses techniques de décoration d’ongles plus ou moins élaborées.

Pour qui ?
Les titulaires d’un des diplômes de l’esthétique cosmétique parfumerie et de la coiffure (CAP, BP, Bac pro, BM, BTS) ;
– toute personne ayant exercé deux ans à un poste de la filière esthétique sous le contrôle d’une esthéticienne diplômée,
– les personnes en exercice de prothésie ongulaire depuis deux ans non diplômées de la filière esthétique (obligation de suivre un module complémentaire spécifique) ;
– les titulaires d’un des diplômes de la coiffure (CPA, BP, BM). Les candidatures hors filière esthétique sont soumises à l’accord de la CPNE-FP.

5 – Le CQP esthétique sociale

L’expert esthétique sociale a pour mission d’aider à la restauration du bien-être des personnes en souffrance physique, psychique ou en détresse sociale grâce à des soins esthétiques destinés à améliorer l’image et l’estime de soi et à apporter détente et confort corporels. Il intervient dans les structures hospitalières, le milieu gériatrique, le secteur médico-social et en institut de beauté.

Pour qui ?

  • les titulaires des CAP et BP esthétique avec trois ans d’expérience professionnelle ;
  • les titulaires du BTS esthétique ;
  • les titulaires d’un diplôme d’infirmière ou d’aide-soignante (CAP esthétique obligatoire) ;
  • dans le cadre de la VAE.
 

Bon à savoir

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

Un titre certifié RNCP est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel.

Le Brevet de maîtrise, un titre homologué par le ministère du travail (niveau 3)

Moins connu, le Brevet de maîtrise esthétique cosmétique parfumerie est conçu pour les personnes souhaitant devenir formatrice ou chef d’entreprise dans le secteur de l’artisanat. Il se prépare en trois ans via la formation continue ou l’alternance et permet d’acquérir des compétences managériales et professionnelles.

Pour qui ?

  • les titulaires d’un diplôme de niveau 4 d’esthétique cosmétique ou d’un BTS esthétique cosmétique parfumerie avec entretien de positionnement ;
  • les titulaires d’un diplôme de niveau 5 pouvant justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans avec entretien de positionnement.

Où le préparer ?

  • Dans les Chambres de métiers et de l’artisanat
  • Dans les écoles privées soutenues par une Chambre de métiers
  • Dans un CFA

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les actualités les plus lues

ACCÈS À LA FORMATION : L’ALTERNANCE

ACCÈS À LA FORMATION : L’ALTERNANCE

L’employeur peut également utiliser l’alternance pour recruter et former les futurs talents. Le financement des dispositifs d’alternance – contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage... - se fait selon le niveau de prise en charge fixé par les branches...

lire plus
3 MÉTIERS ACCESSIBLES SANS CAP

3 MÉTIERS ACCESSIBLES SANS CAP

Si un bagage esthétique constitue toujours un plus, les métiers de styliste en extensions de cils, de professionnel du maquillage permanent et de praticien en massage ne nécessitent pas d’être titulaire d’un CAP pour exercer. Toutefois, pour chacun d'eux, l'exigence...

lire plus
FORMATION CONTINUE : L’ACCÈS A LA GESTION D’ENTREPRISE

FORMATION CONTINUE : L’ACCÈS A LA GESTION D’ENTREPRISE

Se former pour améliorer la rentabilité de son entreprise ? Une nécessité pour les professionnels installés à leur compte qui souhaitent développer leurs compétences managériales et pérenniser l’activité de leur institut ou de leur spa.   Opportunité 5 à 6 %, c’est la...

lire plus