COMMENT DEVENIR SOCIO-ESTHÉTICIENNE ?

j

Auteur : Anne-Lise Favier

21/11/2022

Share

La socio-esthétique est une discipline où l’on prend soin des personnes en situation de souffrance physique, morale ou sociale. L’exercice du métier de socio-esthéticienne est soumis à une formation spécifique qui complète celle de l’esthéticienne.

Armée de sa formation, de son expérience et surtout de sa motivation, toute esthéticienne peut prétendre à la formation de socio-esthéticienne dès lors que sa démarche s’inscrit dans un projet mûrement réfléchi.

Socio-esthéticienne : différentes formations en région et à Paris

Délivrée par le CODES (Cours d’esthétique à option humanitaire et sociale) situé à Tours, la formation au métier de socio-esthéticienne est inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Elle donne toutes les clés pour intervenir de façon adaptée auprès de personnes fragilisées : « les esthéticiennes que nous formons depuis 40 ans doivent pouvoir exercer dans différents milieux, auprès de différents publics et être formées sur les pathologies, leurs problématiques et la manière d’aborder le soin esthétique avec ces publics particuliers », explique Marie Seguineau, directrice du CODES.  Si le cœur du métier reste la pratique individuelle et collective, la directrice du CODES insiste : « il est important de penser à un projet professionnel précis », c’est d’ailleurs sur ce créneau que sont également formées les futures professionnelles. Certifiée par France Compétences, la formation bénéficie d’un bon taux d’insertion dans l’emploi.

Il existe d’autres formations permettant d’accéder au titre de socio-esthéticienne : celle délivrée par l’école de Luca à Lille, qualifiée OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) en reconnaissance de son professionnalisme ou encore celle de Paris Beauty Academy, certifiée depuis cette année par France Compétences.

A savoir 

Il existe encore peu d’emplois salariés dans le secteur de la socio-esthétique. La plupart des socio-esthéticiennes travaillent essentiellement par mission auprès de structures sociales, médicales ou médico-sociales ; il faut donc aussi être capable de vendre son expertise pour trouver ses missions.

A lire aussi : Les certificats de qualification professionnelle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les actualités les plus lues

WORLDSKILLS LYON 2024 : C’EST PARTI !

WORLDSKILLS LYON 2024 : C’EST PARTI !

La 47ème compétition mondiale des métiers WorldSkills se déroulera à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. La passation de drapeau entre Salzbourg (Autriche) où s’est tenue la 46ème édition et Lyon s’est déroulée le 27 novembre dernier.Unique au monde, la compétition...

lire plus
FORMATION CONTINUE OU COMMENT MONTER EN COMPÉTENCES

FORMATION CONTINUE OU COMMENT MONTER EN COMPÉTENCES

Se former tout au long de sa vie professionnelle ? Une évidence pour les professionnels souhaitant élargir leur champ de compétences, tant en termes de nouvelles pratiques dans l’exercice de leur métier que de pilotage de leur institut de beauté ou spa, s’ils sont à...

lire plus
CARTON PLEIN POUR L’IBCBS

CARTON PLEIN POUR L’IBCBS

Les résultats des examens pour la promotion 2021/2022 du Campus IBCBS by Régine Ferrère ont été à la hauteur des ambitions de l’établissement, qui voit ainsi récompensée la qualité de son enseignement.  L’enjeu était de taille pour le Campus IBCBS by Régine Ferrère...

lire plus