FDME : PORTES OUVERTES VERS L’ALTERNANCE

j

Auteur : Anne-Sophie Gamelin

24/01/2023

Share

La FDME (Faculté des Métiers de l’Essonne) ouvre ses portes le 28 janvier 2023 pour une journée découverte de multiples formations, d’information et d’orientation. L’occasion de mettre à l’honneur les métiers de l’artisanat avec des animations autour de la 7ème Rencontre des métiers de l’art et de l’apprentissage.

Cette journée portes ouvertes se déroulera sur les trois sites de la FDME : Bondoufle, Évry-Courcouronnes et Massy. Les collégiens, lycéens et étudiants, ainsi que leur famille sont conviés afin de s’informer sur plus de 90 formations allant du CAP/Titre pro au Bac+5. Faire de l’apprentissage une voie d’épanouissement est le pari ambitieux que la FDME entend relever en proposant notamment ce large choix de formations sans cesse réactualisées.

Au programme

  • Visite des plateaux techniques pour découvrir les sites et leurs équipements, échanges avec les équipes pédagogiques et les apprentis.
  • Approfondissement des projets d’orientation avec des professionnels spécialisés dans l’orientation, la recherche d’entreprises et le handicap.

C’est à Évry-Courcouronnes que les jeunes intéressés par l’univers de l’esthétique pourront découvrir des formations en phase avec leur projet.

Temps fort : la 7ème Rencontre des métiers d’art et de l’apprentissage

Lors de cette édition organisée avec le Rotary Club d’ Évry-Corbeil, les visiteurs pourront découvrir des talents et savoir-faire d’artisans en parcourant les œuvres de Meilleurs Ouvriers et de Meilleurs Apprentis de France de l’Essonne. Des démonstrations agrémenteront la visite et révèleront le travail de la matière. Des ateliers seront présentés dans différents métiers, notamment celui de l’esthétique. L’opération caritative « Jetons le Cancer » sera renouvelée avec deux nouveautés : concevoir et repartir avec une boule de verre décorative et se voir proposer une pose de vernis semi-permanent. À 11 heures, la rencontre sera inaugurée par la préfet Bertand Gaume, en présence de nombreux élus.

A lire aussi : Les jeudis du campus IBCBS au service des personnes âgées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les actualités les plus lues

SEPR : CAP SUR LA RENTRÉE 2023

SEPR : CAP SUR LA RENTRÉE 2023

La SEPR, centre de formation professionnelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, anticipe la rentrée scolaire 2023 en organisant une journée portes ouvertes et un job dating alternance le 28 janvier prochain.Pour accompagner les futurs apprenants dans le choix de leur...

lire plus
WORLDSKILLS LYON 2024 : C’EST PARTI !

WORLDSKILLS LYON 2024 : C’EST PARTI !

La 47ème compétition mondiale des métiers WorldSkills se déroulera à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. La passation de drapeau entre Salzbourg (Autriche) où s’est tenue la 46ème édition et Lyon s’est déroulée le 27 novembre dernier.Unique au monde, la compétition...

lire plus
LES JEUDIS DU CAMPUS IBCBS AU SERVICE DES PERSONNES ÂGÉES

LES JEUDIS DU CAMPUS IBCBS AU SERVICE DES PERSONNES ÂGÉES

Toujours très impliqué dans son environnement local, le Campus IBCBS by Régine Ferrère a mis en place un rendez-vous mensuel pour offrir un peu de réconfort aux personnes âgées de la résidence autonomie Silvia Monfort de Chartres.La résidence autonomie Silvia Monfort...

lire plus